Vie privée
Table des matières
- Introduction
- 1. Quelle est la portée de cette notice générale de protection de la vie privée ?
- 2. Quand vos données à caractère personnel sont-elles collectées ?
- 3. Sur quelles bases et à quelles fins vos données sont-elles traitées ?
- 4. Comment protégeons-nous vos données ?
- 5. Qui a accès à vos données et à qui sont-elles transférées ?
- 6. Vos données sont-elles traitées en dehors du territoire de l’Union européenne ?
- 7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
- 8. Combien de temps conservons-nous vos données ?
- 9. Votre utilisation de nos sites internet et de nos applications mobiles
- 10. Comment rester informé des modifications apportées à cette notice générale de protection de la vie privée ?
Introduction
Interparking SA, les sociétés du groupe Interparking et ses sociétés affiliées (collectivement dénommées « Interparking ») sont sensibles au respect de la protection de votre vie privée. Nous nous employons à protéger et à traiter vos données à caractère personnel dans le strict respect de la législation en matière de protection de la vie privée, en toute transparence.
L’objectif de cette notice générale de protection de la vie privée est de vous informer de manière complète sur le sujet. Elle explique comment nous collectons, utilisons et conservons vos données à caractère personnel. Nous vous y informons sur l’importance que nous mettons sur la sécurité de vos données et y indiquons comment vous pouvez nous contacter au sujet de nos pratiques de protection des données à caractère personnel. Nous vous invitons à prendre le temps de lire cette notice générale de protection de la vie privée pour vous familiariser avec nos pratiques en la matière.
Nos procédés de confidentialité peuvent varier d’un pays à l’autre pour refléter les pratiques et exigences locales. La présente notice concerne les traitements de données réalisés par la société belge, Interparking SA.
1. Quelle est la portée de cette notice générale de protection de la vie privée ?
A. Que signifie « donnée à caractère personnel », « traitement », qui est « responsable du traitement » et qui est la personne de contact privilégiée « DPO » ?
Une donnée à caractère personnel est toute information à propos d’une personne physique identifiée ou identifiable. Il peut par exemple s’agir du nom d’une personne, d’une photo, d’un numéro de téléphone, d’un code, d’une adresse email.
Le traitement consiste en toute opération sur une donnée à caractère personnel. Le traitement couvre entre autres tous les aspects liés à la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction de cette donnée.
Interparking, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, rue Brederode 9, est responsable du traitement de vos données à caractère personnel dont elle dispose. Cela signifie que nous déterminons les finalités et les moyens du traitement de ces données et que nous sommes votre interlocuteur ainsi que celui des autorités de contrôle pour toute question relative à l’utilisation de celles-ci.
Nous avons désigné comme point de contact unique au sein de notre compagnie un délégué à la protection des données (« Data Protection Officer » ou « DPO ») dont les coordonnées sont les suivantes :
Interparking SA
Data Protection Officer
Rue Brederode 9
1000 Bruxelles
privacy@interparking.be
B. Qui est concerné ?
Notre notice générale de protection de la vie privée concerne toutes les personnes physiques dont les données sont traitées par Interparking dans le cadre des services qu’elle fournit. Les « personnes concernées » sont donc les clients et utilisateurs des services d’Interparking ou de son site internet.
C. Quelles données sont couvertes par cette notice ?
Les données de cette catégorie sont les données à caractère personnel vous concernant, c’est-à-dire les données permettant de vous identifier soit directement (des données telles que votre nom et prénom permettent votre identification immédiate), soit indirectement (des données telles la plaque d’immatriculation de votre véhicule ou un numéro de carte vous appartenant permettant votre identification de manière indirecte).
Lors de nos interactions avec vous, nous pouvons être amenés à collecter différentes données à caractère personnel suivant les produits ou services concernés :
- Des données d’identification (nom, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation…) sont notamment recueillies pour gérer nos produits d’abonnements, les accès parking, les réservations de parkings en ligne, la création de comptes clients, ainsi que l’organisation d’actions commerciales telles des concours, …
- Des données relatives à votre vie personnelle ou professionnelle (statut personnel donnant droit à un tarif préférentiel, qualité de travailleur d’une entreprise, …) sont, par exemple, demandées lors de la création d’un compte client ou dans la gestion des abonnements souscrits par les mandataires de sociétés qui concluent des contrats avec nous.
- Des images vidéo sont enregistrées via les caméras de surveillance et via les caméras de reconnaissance de plaque d’immatriculation qui sont placées dans nos installations pour notamment renforcer la sécurité des lieux lorsque vous utilisez nos parkings.
- Des données financières (informations sur les paiements ou vos coordonnées bancaires), sont sollicitées pour les besoins de la gestion des paiements de nos produits et services.
- Des données de connexion (adresse IP, …) à notre site internet sont traitées, pour plus d’informations à ce sujet veuillez consulter notre notice relative aux cookies.
Dans certains cas, les données nous sont transmises par une source externe. Tel est le cas lorsque des employeurs souscrivent à des produits ou services dont ils font bénéficier leur personnel.
2. Quand vos données à caractère personnel sont-elles collectées ?
Certaines de vos données peuvent entre autres être collectées par Interparking :
- lorsque vous devenez client via le formulaire de souscription ou l’ouverture d’un compte ;
- lorsque vous souscrivez à nos produits ou services en ligne ou sur notre application mobile ;
- lorsque vous remplissez les formulaires et contrats que nous vous soumettons ;
- lorsque vous utilisez nos services et produits ;
- lorsque vous vous abonnez à nos newsletters ou nous fournissez des données dans le cadre d’une participation à une action marketing ;
- lorsque vous nous contactez par les différents canaux mis à votre disposition ;
- lorsque vos données sont publiées ou transmises par des tiers autorisés (des personnes que vous avez spécialement mandatées, le moniteur belge,…) ; ou
- lorsque vous êtes filmé par nos caméras de surveillance ou que votre véhicule est filmé par nos caméras de reconnaissance de plaque situées dans nos parkings.;
3. Sur quelles bases et à quelles fins vos données sont-elles traitées ?
Nous traitons vos données à caractère personnel pour diverses finalités. Pour chaque traitement, seules les données pertinentes à la poursuite de la finalité en cause sont traitées.
De manière générale, et à titre d’exemples, nous utilisons vos données à caractère personnel soit :
Generally, by way of examples, we use your personal data:
- lorsque nous avons obtenu votre consentement spécifique;
- Pour vous adresser des communications publicitaires concernant des sociétés de notre Groupe ou concernant des sociétés partenaires.
- dans le cadre de l’exécution du contrat
- conclusion, gestion et exécution de contrats faisant partie de la gamme de produits et services d’Interparking;
- afin de respecter toutes les obligations légales et réglementaires auxquelles nous sommes soumis, notamment :
- obligations fiscales ou comptables;
- pour des raisons qui relèvent de notre intérêt légitime, auquel cas nous veillons à préserver un équilibre proportionné entre notre intérêt légitime et le respect de votre vie privée :
- réalisation d’études marketing et promotion de nos produits et services ;
- prévention des abus et des fraudes ;
- protection des biens de l’entreprise ;
- contrôle de la régularité des opérations ;
- surveillance et contrôle de nos bâtiments et parkings ;
- constatation, exercice, défense et préservation de nos droits ou des personnes que nous représentons éventuellement, par exemple lors de litiges ;
- la recherche de preuves permettant de gérer les plaintes (localiser un véhicule non retrouvé, par exemple);
4. Comment protégeons-nous vos données ?
L’accès à vos données à caractère personnel n’est autorisé qu’aux seules personnes pour lesquelles cela s’avère nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches. Elles sont tenues à une stricte discrétion professionnelle et doivent respecter toutes les prescriptions techniques et organisationnelles prévues pour assurer la confidentialité des données à caractère personnel.
Nous avons mis en place des moyens techniques et des équipes spécialisées qui s’occupent en priorité de la protection de vos données à caractère personnel. Nous voulons ainsi éviter que des personnes non autorisées y aient accès, les traitent, les modifient ou les détruisent.
Nos sites Internet peuvent parfois contenir des liens vers des sites de tiers (médias sociaux, organisateurs d’événements que nous sponsorisons, …) dont les conditions d’utilisation ne tombent pas sous le champ de cette notice générale de protection de la vie privée. Nous vous recommandons par conséquent de lire attentivement leur notice de protection des données à caractère personnel pour savoir comment ils respectent votre vie privée.
5. Qui a accès à vos données et à qui sont-elles transférées ?
A. Les destinataires qui sont susceptibles de recevoir des données vous concernant
Des données vous concernant pourront être communiquées le cas échéant à d’autres entreprises intervenantes dans la prestation des services, à leurs représentants en Belgique, à leurs correspondants à l’étranger, à votre intermédiaire (employeur, mandataire, …) ou à un sous-traitant. Nous communiquons vos données à des prestataires seulement si cela s’avère nécessaire pour proposer les services en notre nom ou se conformer aux exigences légales. Nous exigeons par contrat que ces prestataires de services protègent la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qu’ils traitent en notre nom (voir également point B ci-dessous).
Nous pouvons communiquer certains renseignements personnels que nous recueillons aux sociétés du groupe Interparking ou à nos sociétés affiliées en Europe pour traiter les transactions et autres services auxquels vous avez fait appel et conformément aux termes de cette notice de protection de la vie privée ou de la manière indiquée au moment de la collecte des données.
Nous ne vendons pas les informations personnelles que nous recueillons à votre sujet et ne les divulguons que dans les cas décrits dans la présente notice ou dans tout autre document que nous vous transmettrons au moment de la collecte des données. Nous ne transmettons vos données pour utilisation commerciale à des tiers qu’avec votre accord préalable et explicite, qui peut être retiré à tout moment.
Nous transmettons également vos données à d’autres personnes si nous y sommes obligés en vertu d’une obligation contractuelle ou légale ou si un intérêt légitime le justifie (pour la défense de nos intérêts par exemple).
B. Sous-traitants pour le compte d’Interparking
a) Généralités
Pour certains services, nous faisons appel à des partenaires spécialisés en Belgique ou à l’étranger qui agissent comme sous-traitants et sont liés contractuellement avec nous.
Interparking s’assure que ces « sous-traitants » :
- ne disposent que des données qui sont nécessaires à l’exercice de leurs tâches et,
- s’engagent vis-à-vis d’Interparking à, d’une part, traiter ces données de manière sûre et confidentielle et, d’autre part, à ne les utiliser que pour l’exécution de leurs tâches.
b) Types de sous-traitants
Nous faisons appel à certains sous-traitants spécialisés, tels que :
- des intermédiaires ou partenaires avec lesquels nous collaborons ;
- des prestataires de services informatiques et autres services techniques ;
- des bureaux de marketing.
6. Vos données sont-elles traitées en dehors du territoire de l’Union européenne ?
Notre infrastructure informatique est située sur le territoire européen.
Nous ne communiquons des données à caractère personnel en dehors du territoire de l’UE qu’à l’un de nos prestataires de services situé aux Etats-Unis, pour notre service de mailing et avons prévu des garanties contractuelles pour que ce dernier s’engage à assurer une protection adéquate des données qui lui sont transmises.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation de l’e-mail comme moyen de communication ne permet pas d’exclure que des données soient transférées hors du territoire européen (certaines adresses utilisées sont fournies par des sociétés situées et opérant hors de ce territoire, principalement aux Etats-Unis). Nous ne pouvons ni vérifier ni garantir que ces sociétés respectent les principes issus de la protection des données. Ces communications sont toutefois limitées à ce qui est nécessaire à l’exécution des contrats conclus avec nos clients. Pour nos interlocuteurs qui interviennent pour le compte d’une personne morale, nous considérons que lorsqu’ils nous renseignent une telle adresse mail pour les contacter, ils consentent à ce transfert dès lors qu’il est inhérent à l’utilisation de celle-ci.
7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
A. Droit d’accès
Vous avez un droit d’accès aux données qui vous concernent. Vous pouvez nous demander :
- si nous traitons ou non vos données à caractère personnel ;
- dans quels buts nous les traitons ;
- quelles catégories de données sont traitées ;
- à quelles catégories de destinataires elles sont communiquées ;
- leur durée de conservation ;
- des informations quant aux droits que vous pouvez exercer (rectification, effacement, …) ou de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité pour la protection de la vie privée ;
- l’origine des données traitées ;
B. Droit de rectification
Si vous constatez que vos données sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les rectifier.
C. Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)
Dans certains cas bien précis, la législation vous permet de faire supprimer vos données à caractère personnel.
C’est le cas notamment si :
- les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons collectées ;
- le traitement de vos données est fondé exclusivement sur votre consentement et vous décidez de retirer celui-ci ;
- vous vous êtes opposé au traitement de vos données et il n’existe pas dans notre chef de motifs légitimes qui prévalent sur les vôtres ;
Votre droit à l’oubli n’est toutefois pas absolu. Nous sommes en droit de continuer à conserver vos données lorsque cette conservation est nécessaire entre autres :
- au respect d’une obligation légale ;
- à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.
D. Droit à la limitation du traitement
Dans certains cas bien précis, vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.
C’est notamment le cas lorsque ::
- vous contestez l’exactitude d’une donnée personnelle, le temps que nous puissions contrôler celle-ci ;
- vos données bien que n’étant plus nécessaires à la poursuite des finalités du traitement, vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice.
La limitation du traitement prendra fin dans les circonstances suivantes :
- vous nous donnez votre accord en ce sens ;
- le traitement de vos données est nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
- le traitement est nécessaire à la protection des droits d’une autre personne physique ou morale ;
- le traitement est nécessaire pour des motifs d’intérêt public.
E. Droit à la portabilité
Dans certains cas prévus par la règlementation, vous avez le droit d’obtenir que les données à caractère personnel que vous nous avez fournies :
- vous soient transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine ;
- ou soient transmises directement par Interparking à un autre responsable du traitement, à condition que cela s’avère techniquement possible.
Au vu des traitements effectivement réalisés par Interparking, cette possibilité n’existe en l’occurrence que pour les traitements pour lesquels un consentement vous a été demandé par Interparking ou qui se fondent sur l’exécution d’un contrat conclu avec vous.
F. Droit d’opposition
a) Général
Lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur un intérêt légitime ou général dans notre chef, vous avez le droit de vous y opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière.
Cependant il ne sera pas tenu compte de votre demande si nous estimons que nos intérêts légitimes devraient prévaloir en l’occurrence par rapport aux vôtres ou si le traitement de vos données demeure nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
b) Dans le cadre du direct marketing
Interparking estime disposer d’un intérêt légitime à promouvoir ses biens et ses services et, c’est pour cette raison qu’elle se propose de vous faire parvenir des communications publicitaires (telles des offres promotionnelles).
Lors de la conclusion de contrats avec Interparking, vous pouvez opposer par le biais d’une case à décocher (opt-out) à ce que de telles communications d’Interparking vous soient adressées.
Si vous ne souhaitez plus que nous vous contactions avec des communications commerciales pour promouvoir nos activités, vous pouvez en tout temps vous désabonner ou vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel par ou à la demande d’Interparking et aucune exception ne peut vous être opposée par Interparking.
G. Retrait de votre consentement
Lorsque le traitement par Interparking est basé sur votre consentement, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement de vos données à caractère personnel effectué durant la période précédant votre retrait de consentement.
Tel est le cas lorsque vous avez consenti explicitement par le biais d’une case à cocher (opt-in) à la réception d’offres ou de communications par courrier électronique concernant une gamme de produits et de services des sociétés qui font partie du groupe Interparking ainsi que des intermédiaires ou partenaires auxquels vous avez fait appel.
Dans ce cas, Interparking pourrait se trouver dans l’impossibilité de réaliser cette finalité et/ou de donner suite à votre demande d’intervention.
H. A qui vous adresser ?
Pour exercer vos droits, il vous suffit de remplir le formulaire de contact prévu à cet effet au bas de cette page, ou cliquant ici.
Afin de s’assurer de votre identité, il vous sera demandé de télécharger une copie scannée de votre carte d’identité.
Vous pouvez également vous adresser à notre délégué à la protection des données à l’adresse ci-dessous en fournissant une demande datée et signée et accompagnée d’une copie de votre carte d’identité afin qu’il puisse s’assurer de votre identité. Veuillez toutefois noter que l’utilisation du formulaire en ligne garantit un traitement de votre demande dans les plus brefs délais.
Interparking SA
Data Protection Officer
Rue Brederode 9
1000 Bruxelles
privacy@interparking.be
Si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel constitue une violation de la législation en matière de vie privée, vous avez également le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données.
8. Combien de temps conservons-nous vos données ?
Les données traitées sont conservées pendant toute la durée du contrat, la période de prescription légale ainsi que tout autre délai de conservation qui serait imposé par la législation et la réglementation applicable.
9. Votre utilisation de nos sites internet et de nos applications mobiles
Si vous visitez un de nos sites Internet, nous utilisions les données de navigation générées dans le cadre de cette visite via l’usage de cookies. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions d’utilisation du Site et notice Cookies disponibles sur nos sites internet.
10. Comment rester informé des modifications apportées à cette notice générale de protection de la vie privée ?
Dans un monde qui change et où les technologies évoluent sans cesse, cette notice générale de protection de la vie privée peut être sujette à modifications. Nous vous invitons à consulter la dernière version en ligne de cette déclaration et nous vous informerons via le site internet ou par les autres canaux de communication habituels de toute modification.